Alexe Sawatzki/Installation

Alexe Sawatzki/Installation

with Pas de commentaire

Médium : Dessin, peinture, installation

Parcours :
Les créations, qui émergent du prolongement de ma propre pulsation sanguine, sont la traduction émotionnelle, le réflecteur de mon vécu et de mes visions. Grâce au dessin automatique sont nées les Messagères de la lumière. Je les dessine et je les peins. Je les installe sous forme de volumes-mobiles dans différents lieux, notamment dans des églises.
Je comprends mes installations comme une plateforme de dialogue, un espace méditatif à travers lequel les Messagères de la lumière se glissent sur le sentier de la découverte d’une autre réalité, invisible et mystérieuse, et du lien unissant le monde réel et le monde sensible des rêves. Une forme d’art qui se veut un nouveau romantisme qui va de la contemplation au recueillement et finalement à l’interactivité où le visiteur à son tour et par le simple fait de son existence rentre en scène. Pouvant naviguer parmi les volumes-mobiles, le spectateur devient acteur, il dialogue avec les Messagères. Elles sont vêtues de simples capes, n’ont pas de corps physique visible et pourtant leur présence est perceptible. Éthériques, elles existent au-delà de la matière, pour chacun d’entre nous, dans nos rêves, dans notre imaginaire. Elles existent en nous.

Diplômée des Beaux Arts, j’expose en France et à l’étranger depuis 1994

J’aime : le dessin automatique, l’expression de l’inconscient, qui permet de descendre dans les profondeurs de son être et à y ouvrir une fenêtre pour faire sortir les émotions cachées depuis longtemps dans son intérieur. Le dessin automatique aide à s’extérioriser et à trouver son chemin, à trouver son écriture, son coup de crayon. J’utilise cette technique également pour mes élèves. Le dessin automatique et les principales bases techniques du dessin et de la peinture représentent un potentiel de création indéniable.

Mon truc:
L’art peut abolir les murs et ouvrir les horizons.
L’art aide à s’extérioriser et à communiquer avec l’autre.
L’art aide à se comprendre et à vivre.

je maîtrise:
Mon regard se porte vers mes paysages intérieurs et non sur un monde dit réel. Ce ne sont pas des mots, mais des sons que j’écoute. Une langue inconnue devient musique. J’écoute des taches. Je peins des vibrations.

Mon site

Anges & démons - tdr Alexe Sawatski