Obeye Fall/Techniques mixtes

Obeye Fall/Techniques mixtes

with Pas de commentaire

Médium : Peinture, sculpture

Parcours : né en 1962 dans la ville de Saint-Louis du Sénégal.
Il a suivi sa formation à l’INAS (Institut National des Arts du Sénégal) de 1978 à 1979, avant d’intégrer l’École Nationale des Beaux-Arts du Sénégal, de 1984 à 1987.
Il privilégie la qualité plastique et fruste des matériaux fichés dans la statuaire africaine, en les dénuant de leur sens et sans tenir compte de leur spécificité symbolique, il les inclut dans son espace, afin de créer un univers plastique poussé à manifester l’inconscient dans son système esthétique.

Obeye Fall comme nombre d’artistes plasticiens africains inscrit ses recherches dans une démarche universelle afin d’éviter toutes formes de classification:  » Je suis un artiste africain qui fais de l’art, mais pas un artiste qui fais de l’art africain » (Dixit Obeye Fall).

Son empreinte picturale s’ouvre sur une saillie de craquelures, consignant la tension et la transformation de la matière plastique sous l’effet du temps, voire même désintégrant et affranchissant la toile du mur : cette expérience a fait l’objet de deux éditions artistiques intitulées « Reliques Temporelles 1″ et « Reliques Temporelles 2″ à Castres (France). Le questionnement sur la temporalité est prégnant dans ses œuvres.

Obeye Fall a à son actif plusieurs expositions personnelles et collectives en Europe, au Moyen Orient et sur le continent africain. En décembre 1999, il est invité à participer au Workshop international du Burkina Faso.

Il vit et travaille à CASTRES, dans le Sud de la France.

Il aime : l’expressionnisme abstrait, notamment le Colorfield painting et la statuaire primitive (objet cultuel, reliques etc.).

Son truc : la marche du temps et l’iconographie de la peinture abstraite

Il maitrise : le montage de pièce métallique.

Localisation : Castres

Relique Temporelle 2 - tdr Obeye Fall