Médium : Peinture, sculpture
Parcours : né en 1962 dans la ville de Saint-Louis du Sénégal. Il a suivi sa formation à l’INAS (Institut National des Arts du Sénégal) de 1978 à 1979, avant d’intégrer l’École Nationale des Beaux-Arts du Sénégal, de 1984 à 1987.
Il privilégie la qualité plastique et fruste des matériaux fichés dans la statuaire africaine, en les dénuant de leur sens et sans tenir compte de leur spécificité symbolique, il les inclut dans son espace, afin de créer un univers plastique poussé à manifester l’inconscient dans son système esthétique.
Obeye Fall comme nombre d’artistes plasticiens africains inscrit ses recherches dans une démarche universelle afin d’éviter toute forme de classification: » Je suis un artiste africain qui fait de l’art, mais pas un artiste qui fait de l’art africain ».
Son empreinte picturale s’ouvre sur une saillie de craquelures, consignant la tension et la transformation de la matière plastique sous l’effet du temps, voire même désintégrant et affranchissant la toile du mur : cette expérience a fait l’objet de deux éditions artistiques intitulées « Reliques Temporelles 1″ et « Reliques Temporelles 2″ à Castres (France). Le questionnement sur la temporalité est prégnant dans ses œuvres.
Ayant de plus en plus mal avec la picturalité issue de l’acte de peindre (la trilogie acrylique, châssis entoilé et pinceaux) et du performatif gestuel, la mécanique d’application de la couleur par le pinceau sur le sujet. Ainsi, je finis par céder, en
élargissant mon expression dans le dessin vectoriel imprimé sur du papier puis marouflé sur un matériau craquelé. D’où la graphie digitale des visages ridés s’incruste dans les craquelures des factures plastiques flétries par les outrages des H₂O, CO₂, H₂O, CO₂ et H₂O. À tout point de vue, on peut considérer ce processus esthétique comme le rapprochement de deux factures esthétiques. L’une numérique ; caractéristique au dessin vectoriel et l’autre analogique ; spécifique à la charge plastique des craquelures.
Autrement dit, en appliquant le dessin vectoriel sur la surface craquelée. Il ne s’agit que d’un moyen de combiner le médium numérique, CONTEMPORAIN, avec la charge analogique des craquelures, MODERNE, réduisant ainsi la frontière entre les médiums.
Obeye Fall a à son actif plusieurs expositions personnelles et collectives en Europe, au Moyen Orient et sur le continent africain. En décembre 1999, il est invité à participer au Workshop international du Burkina Faso.
Il vit et travaille à CASTRES, dans le Sud de la France.
Il aime : l’expressionnisme abstrait, notamment le Colorfield painting et la statuaire primitive (objet cultuel, reliques etc.).
Son truc : la marche du temps et l’iconographie de la peinture abstraite
Il maitrise : le montage de pièce métallique.
Localisation : Castres