Née dans le Tarn, Christine Bérard a parcouru plusieurs régions et exercé plusieurs métiers –éducatrice, marionnettiste, art-thérapeute. Elle revient en 2023 installer son atelier de céramique à Lacaze, petit village de caractère du Tarn en Haute Terre d’Oc, art auquel elle se consacre depuis 2018.
Elle apprécie particulièrement de mettre en valeur les techniques ancestrales, celles des premiers potiers telles que le colombin, la terre sigillée et la cuisson au bois – formée en cela par des professionnels. Ainsi elle se réapproprie ces techniques, les adapte et les fait évoluer. Elle s’en inspire pour créer des œuvres hybrides, entre tradition et modernité. Partant des fondations même des premiers pas de l’Homme avec l’argile, ses œuvres se chargent de ce qui tourbillonne secrètement en elle, en lien avec le monde, les êtres, les objets, les mots, et la nature. Les résultats touchent et interrogent sur la notion du temps et du progrès.
2018 – Prix coup de pouce, exposition contemporaine de Moissac (82)
2022 – 1er prix du Marché des Potiers de Figeac (46)
2022 – 1er prix du jury, Ici et l’Art, Vieux Boucau (40)
Elle aime la poésie des effets laissés par le feu sur ces terres sublimées par les terres sigillées.
Son truc : l’empreinte même subtile de son façonnage dans la matière, la complicité des oppositions et des textures, donner vie par le mouvement elle induit à ses pièces.
Elle maitrise : la préparation des terres sigillées en allant cueillir des argiles dans la nature. Qu’elle trie, concasse, tamise, fait décanter, pour ne garder que le lait d’argile qui reste en suspension dans le bac. La cuisson au bois a une grande importance dans le processus de sa création : c’est l’alliance des terres sigillée et de la cuisson au bois qui va donner les couleurs et la vitrification des pièces.
Localisation Lacaze
Son Site & Son atelier
Instagram : christine.berard.ceramique